Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dragon d'eau
2 mars 2020

Jeu de cartes : constellations de caractères chinois

 

De la même manière que les Anciens ont relié des étoiles entre elles pour former des constellations imagées, qui n'existaient que dans leur imagination, et associé des légendes à ces images pour mieux mémoriser ces constellations, on peut utiliser la même idée pour mémoriser des caractères chinois.

L'invention des constellations (avec leurs noms et leurs légendes) a rendu plus familier et intelligible l'univers si vaste et impressionnant des étoiles. En jouant avec les constellations, on s'approprie en quelque sorte les etoiles les plus lumineuses et le ciel étoilé devient un monde moins intimidant et plus proche de nous tout en gardant une part de mystère et de rêve.

Il existe aussi une myriade de caractères chinois (environ 10 000), et pour les retenir on peut bien sûr chercher leur étymologie et étudier les tout premiers caractères, mais on peut aussi les imager en les insérant dans un dessin comme pour les constellations surtout que ce sont au départ des dessins ou pictogrammes.

On peut trouver cette idée ingénieuse dans quelques livres pour enfants dont le livre Petit Dragon de Christoph Niemann contenant 33 caractères imagés, qui s'assemblent astucieusement pour raconter une belle histoire d'amitié entre une enfant et un dragon.

L'auteur cherche ainsi à nous faire entrevoir (aux enfants comme aux adultes) l'univers fabuleux des caractères chinois comme un premier contact poétique et créatif.

Pour aller encore plus loin dans le jeu, on peut proposer aux enfants de s'approprier ces caractères en créant leurs cartes de jeu eux-mêmes. D'un côté le dessin du livre à dessiner ou colorier et de l'autre le caractère à dessiner à la main par l'enfant, même si ce n'est pas exactement pareil, car cela lui permettra de mieux mémoriser puisque c'est sa propre écriture.

Ensuite le jeu consiste à recréer l'histoire du livre ou une partie avec les cartes de jeu (en les plaçant d'un côté ou de l'autre) ou bien à raconter de nouvelles histoires à deux ou à plusieurs en posant les cartes chacun son tour pour rallonger l'histoire... les enfants comme les adultes se prennent facilement au jeu!

image      image

Publicité
Publicité
Commentaires
Les cours :
       
     Cervicales / Antistress visage 
          6 Harmonies / 5 saisons
  Ouverture du coeur / 24 énergies 
      20 mouvements / 5 animaux
       Taichi du bâton / 8 trésors
 Qigong de la femme / Neiyanggong

                   
             Mercredi, Jeudi & Vendredi

                   
                     S
alle de l'association



Publicité
Dragon d'eau
Aurélia GUY
                    Enseignante : Aurélia
                 
Publicité