Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dragon d'eau
24 mai 2020

1,2,3... soleil ! Vivre le mouvement en 3D

 

image 

Le vide crée l'unité, le UN

Dans l'unité on peut distinguer 2 antipodes Yin et Yang

qui sont reliées par le 3, le pouvoir du lien et de la transformation 

Ainsi à partir du 3 on peut créer toutes les nuances possibles entre Yin et Yang

et revenir à l'harmonie du UN ou YinYang

 

Il semble que le 2, la pensée binaire, qui oppose et sépare tout, nous fasse sortir du UN mais si on compte jusqu'à 3 alors on retrouve l'unité à nouveau. Il y a toujours 3 trésors en tout et si 2 trésors sont opposés c'est justement pour nous permettre de trouver le centre, le juste milieu, le 3ème trésor. 

Dans l'immobilité des postures statiques, comme la posture du vide Wuji, vu de l'extérieur, on semble être sans dimension ou plutôt vivre au sein d'un monde à la dimension zéro. Mais à l'intérieur, on se sent à la fois léger (vide, spacieux) et rempli d'énergie, de vie qui continue de circuler. On se sent surtout UN, uni et calme à l'intérieur. Peu importe la présence extérieure apparente justement puisque chaque exercice d'énergie interne est un art de pleine présence interne.

Mais l'acte qui consiste à marcher est totalement différent. Il est comme un voyage qui nous mène d'un point sans dimension à un autre. Le passage entre la posture debout et la mise en mouvement, représente une transition forte entre l'existence dans le vide et la sortie dans le monde de la mobilité, qui dans notre "réalité" possède 3 dimensions. On passe du vide au plein. Un point qui n'avait en apparence aucune dimension devient actif dans 3 dimensions. On acquiert une présence au niveau spatial, on devient dimensionnel.

Cette évolution est délicate. Pour conserver l'harmonie du UN mais évoluer en 3D, il faut pouvoir acquérir du volume donc travailler sur les 3 axes du corps en mouvement. Ainsi on peut se déplacer dans 2 directions de haut en bas selon notre axe vertical et d'avant en arrière ou de gauche à droite dans nos 4 directions sur les côtés. Avec ces 6 directions possibles, notre centre peut voyager vers chacun des 6 coins entre deux pyramides, une au-dessus et une en-dessous de lui. Cette forme délimite notre mobilité spatiale et c'est avec elle, donc avec nos 6 directions qu'il faut apprendre à jouer en mouvement, pour apprivoiser la 3D, sortir de l'immobilité puis y revenir et jouer à... 

1,2,3 soleil !

 

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Les cours :
       
     Cervicales / Antistress visage 
          6 Harmonies / 5 saisons
  Ouverture du coeur / 24 énergies 
      20 mouvements / 5 animaux
       Taichi du bâton / 8 trésors
 Qigong de la femme / Neiyanggong

                   
             Mercredi, Jeudi & Vendredi

                   
                     S
alle de l'association



Publicité
Dragon d'eau
Aurélia GUY
                    Enseignante : Aurélia
                 
Publicité