Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dragon d'eau
15 mai 2022

Revenir dans sa peau... et ne plus se quitter

La presence incarnée

image

(peinture de John Holcroft, Birthday suit)

 

"Habiter attentionnellement notre expérience sensorielle, nous ramène littéralement dans notre peau." Martin Aylward

La présence incarnée nous conduit en plein coeur de notre vie, à l'intérieur du ressenti, à l'intérieur de notre corps, là où tout se passe. 

La méditation est une invitation à cette écoute intérieure.

Une invitation à rencontrer notre vie de plus près et de l'intérieur, à nous établir dans le lieu où notre vie se joueC'est une façon de se familiariser profondément avec notre expérience, rencontrer et explorer l'expérience de l'intérieur.

"J'ai souvent ressenti l'inconfort dans mes jambes et dans mon esprit. J'ai aussi appris, peu à peu, à regarder de plus près mon expérience, à l'écouter. En m'installant dans la pratique de la méditation, j'ai appris à prendre soin de mon expérience sans la dramatiser." Martin Aylward

Ce que nous appelons présence est plus qu'une simple attention.

C'est une attitude généreuse et douce, qui permet à ce qui émerge d'être pleinement ressenti. Si c'est ce que la vie propose à cet instant, on peut être suffisamment respectueux de la réalité en étant présent à ce qui se produit. Présent aux sensations en tant que telles. Lorsqu'on en prend suffisamment soin, on peut voir plus clairement ce qui est important et y répondre.

"En étant présent de cette manière on découvre avec surprise que l'inconfort si pénible contre lequel on luttait peut en réalité devenir notre enseignant."

La vie nous offre de multiples opportunités d'arrêter de lutter, de résister et de perdre de l'énergie. Dès qu'on arrête, quel soulagement !

Goûtons au soulagement que cela procure, laissons-le nous parcourir afin que nos cellules s'habituent au confort du lâcher-prise.

Adoucir, ralentir, revenir au corps. Cultiver la présence incarnée mais aussi savourer cette présenceEtre présent est par essence quelque chose d'agréable.

Dans les textes anciens, le bouddha parle d'un méditant expérimenté dont la présence incarnée "arrose, détrempe, remplit et envahit le corps".

Il est ainsi concevable d'être véritablement à l'aise dans son propre corps, d'être au repos dans son expérience et de laisser son système nerveux être envahi de plaisir.

Telle est la promesse d'une présence incarnée.

  

Extrait de "Ne te quitte pas" de Martin Aylward.

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Les cours :
       
     Cervicales / Antistress visage 
          6 Harmonies / 5 saisons
  Ouverture du coeur / 24 énergies 
      20 mouvements / 5 animaux
       Taichi du bâton / 8 trésors
 Qigong de la femme / Neiyanggong

                   
             Mercredi, Jeudi & Vendredi

                   
                     S
alle de l'association



Publicité
Dragon d'eau
Aurélia GUY
                    Enseignante : Aurélia
                 
Publicité