Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dragon d'eau
23 mai 2020

Contempler la lumière de paix en soi

 

image

"Mieux vaut allumer une petite bougie que de maudire l'obscurité" Confucius - Temple de Confucius (Shanghai) -

 

"Le sort de la bougie est de brûler 

Quand monte l'ultime volute de fumée 

Elle lance une invite en guise d'adieu :

Entre 2 feux soit celui qui éclaire !"

Francois Cheng 

 

Être celui qui éclaire, même pour un court instant... et pouvoir reconnaître en soi ce feu à nourrir et cette lumière intérieure à contempler pour se ressourcer tranquillement.

Pouvoir sentir cette source de lumière, lumière de paix, lumière de l'âme, qui veille sur nous depuis les profondeurs de notre être comme une veilleuse dans l'obscurité. On la porte secrètement en soi où que l'on soit et c'est dans la rêverie, la flânerie et la tranquillité que l'on s'en approche le plus.

Elle permet de ne plus craindre l'obscurité, le mystère, l'inconnu, le vide et l'immobilité apparents car grâce à elle, on peut à la fois éclairer ses nuits et baisser la lumière du jour. 

Une part de notre réalité peut être ainsi vécue dans le monde obscur et intuitif de l'âme, en mode veille ou contemplatif que ce soit dans le sommeil, le rêve, la flânerie ou le repos silencieux et apaisant et l'autre partie vécue dans le mode "réveillé", comme en plein jour, en pleine lumière, domaine de rayonnement du coeur, expression visible de notre lumière intérieure.

On peut "voir" la bougie comme un objet utile, pour nous éclairer et réchauffer de sa flamme et ne pas la voir vraiment au fond, ne pas lui prêter attention et oublier de la contempler...

La bougie est là aussi pour être contemplée, contempler la danse de la flamme et ses couleurs changeantes, observer la chaleur qui modifie l'air autour comme dans un mirage puis les volutes de fumée tracer des chemins imprévisibles et changeants, de belles arabesques...

Accepter de se perdre un temps dans ses pensées, s'abîmer dans la contemplation ou bien revenir à "la réalité", à l'observation attentive, regarder vraiment sans voir à travers, passer de l'attention à l'inattention, c'est bien tout le charme de la méditation. 

On peut intentionnellement combiner méditation et bougie pour réchauffer le coeur et l'âme en méditant paisiblement devant la flamme d'une bougie.

Puis décider de l'éteindre et observer la bougie éteinte, sentir l'odeur caractéristique des anniversaires... puis fermer les yeux, revenir en soi et sentir la lumière qui reste toujours en veille et ne s'éteint jamais en soi, pour ne pas l'oublier.

" Méditer c'est contempler la lumière de paix en soiDavina Delor

 

image

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Les cours :
       
     Cervicales / Antistress visage 
          6 Harmonies / 5 saisons
  Ouverture du coeur / 24 énergies 
      20 mouvements / 5 animaux
       Taichi du bâton / 8 trésors
 Qigong de la femme / Neiyanggong

                   
             Mercredi, Jeudi & Vendredi

                   
                     S
alle de l'association



Publicité
Dragon d'eau
Aurélia GUY
                    Enseignante : Aurélia
                 
Publicité