Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dragon d'eau
19 mars 2022

Pluie d'énergie et dragon de pluie

image

 La colonne céleste ondule - Maitre KeWen 

En médecine chinoise, le temps ensoleillé c'est le feu du coeur. "Imaginez qu'un grand feu réchauffe votre corps et vous ouvre le grand espace d'énergie Yang apportant le beau temps".

Et la pluie c'est l'eau des reins.

"Il convient de faire circuler l'énergie de son propre océan de Yin, de sorte qu'elle emplisse le ciel et la terre et que survienne la pluie".

C'est une belle métaphore que l'on retrouve dans les titres évocateurs de mouvements de Qigong comme la douche céleste premier mouvement du Qigong de la femme, une visualisation imagée de l'énergie à faire couler en soi de la tête aux pieds. Comme une pluie interne qui nous rince à l'intérieur, éliminant tout blocage sur son passage, ou une rosée du matin à recevoir comme un bienfait du ciel. C'est ainsi l'intention de laisser couler la pluie en nous qui déclenche aussitôt la circulation d'énergie.

On retrouve cette métaphore de la pluie qui relie terre et ciel dans le Qigong des 24 énergies parmi les mouvements de l'énergie du printemps (eau de pluie et pluie bénéfique) puis sous forme de rosée dans les mouvements d'automne (rosée blanche et rosée froide) ou sous forme de neige en hiver (petite et grande neige).

Et puis on peut vraiment vivre cette activation de l'énergie des reins qui monte puis revient à sa source dans le mouvement de spirale du Qigong de la femme ou des 20 mouvements. C'est comme un tourbillon d'énergie qui monte et redescend et nous emplit des pieds à la tête entre terre et ciel et déclenche une pluie d'énergie en nous. Ce mouvement est celui de la colonne vertébrale et cervicale appelée colonne céleste ou dragon céleste par les Chinois du fait des ondulations possibles. On peut relier ce mouvement d'ondulation spirale à la légende du dragon de pluie qui sort de son puits, monte dans le ciel pour apporter la pluie au printemps puis plonge dans l'océan et retourne dans son puits se ressourcer en hiver (saison des reins et de l'élément eau).

Le corps du dragon étant souple comme un serpent, beaucoup de mouvements d'ondulations de la colonne portent aujourd'hui le nom de danse du dragon, comme le mouvement de huichungong repris par Maitre KeWen dans sa version modernisée du Qigong de la femme appelée énergie feminine. On peut d'ailleurs rapprocher ce mouvement de celui plus simple utilisé en échauffement : le dragon plonge dans la mer (voir ci-dessous).

Autrefois il s'agissait plutôt de la danse du Chamane pour faire venir la pluie car il était spirituellement connecté aux deux énergies extrêmes du ciel et de la terre et représentait le relais humain entre les deux.

Puis la danse du chamane c'est progressivement muée en danse de santé (comme dans le Qigong de la grande danse aux origines chamaniques très anciennes) pour secouer et relier tout le corps de bas en haut et de haut en bas. On y retrouve notamment un mouvement d'ondulation de la colonne, mains reliées en prière, mouvement n°6 appelé "balancer les hanches".

 

image

le dragon plonge dans la mer

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les cours :
       
     Cervicales / Antistress visage 
          6 Harmonies / 5 saisons
  Ouverture du coeur / 24 énergies 
      20 mouvements / 5 animaux
       Taichi du bâton / 8 trésors
 Qigong de la femme / Neiyanggong

                   
             Mercredi, Jeudi & Vendredi

                   
                     S
alle de l'association



Publicité
Dragon d'eau
Aurélia GUY
                    Enseignante : Aurélia
                 
Publicité