Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dragon d'eau
24 octobre 2021

Wok de racines de lotus braisées

image

Les racines de lotus sont toujours une belle découverte visuelle et gustative.

Qui se douterait de la forme en dentelle de ses rondelles et de son croquant avant de les avoir coupées et cuisinées, à partir du tubercule brut ?

Ce plat à été un de mes tous premiers réalisés au wok en Chine ainsi que l'occasion 4 ans plus tard de partager l'émerveillement d'une toute première fois avec une amie yogi devenue végétarienne et en visite à Paris pour la première fois aussi. 

Juste retour des choses pour mon amie des Philippines, Angel, une de mes plus belles rencontres à Shanghaï, qui m'a gentiment initiée à la cuisson au wok et avec qui nous avons exploré culinairement la ville et ses environs avec un coeur joyeux d'enfant.

Elle m'a ouvert la porte de la cuisine au wok, nous avons ouvert ensemble les portes de multiples cours de cuisine et restaurants et cuisiné les recettes ensemble ensuite chez l'une ou chez l'autre.

Mais elle n'avait encore jamais dégusté de racines de lotus fraîches.

Ce plat restera pour elle le meilleur du séjour à Paris et de retour chez elle, elle trouvera les racines de lotus qu'elle cuisinera et m'enverra en photo comme un clin d'oeil, à l'image de l'échange et du partage sans fin qu'est l'amitié. 

Je lui dédie cet article et accepte avec gratitude ses mots de remerciement postés sur son compte Instagram :

" On dit que le chemin vers le coeur d'un homme passe par son estomac, je dis que le chemin vers le coeur d'une femme passe par un bon bol de soupe de lentilles au lait de coco et de racines de lotus ! Et je dois dire que mon chemin et mode de vie végétarien est vraiment en train de prendre une belle tournure en étant capable de profiter des graines et racines de la nature tout en me dirigeant vers de belles âmes qui sont amoureuses des choses saines." Angel

Et enfin la recette :

Eplucher et couper une grande racine de lotus de 225 g environ, en demi-rondelles. Émincer deux cébettes (cives ou ciboules chinoises) avec leurs parties vertes.

Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile végétale dans le wok sur feu fort et y faire sauter les ciboules chinoises et les rondelles de lotus avec 1/2 cuillère à café de sel et 1/2 cuillère à café de sucre pendant 3 minutes.

Verser 125 mL ou 1/2 verre d'eau, mettre le couvercle en verre du wok et baisser le feu pour laisser cuire 5 minutes dans la vapeur formée.

Rajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz blanc (ou de vinaigre de cidre) et 1/2 cuillère à café de sucre.

Bien mélanger et servir tiède ou froid.

En médecine chinoise la racine de lotus est bonne pour réguler la circulation sanguine et stoppe les saignements. Elle fait partie des aliments qui nourrissent et ciblent les poumons mais aussi la rate donc le centre pour une saveur rafraîchissante, neutre et subtile d'équilibre.

 

image     image     image

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Les cours :
       
     Cervicales / Antistress visage 
          6 Harmonies / 5 saisons
  Ouverture du coeur / 24 énergies 
      20 mouvements / 5 animaux
       Taichi du bâton / 8 trésors
 Qigong de la femme / Neiyanggong

                   
             Mercredi, Jeudi & Vendredi

                   
                     S
alle de l'association



Publicité
Dragon d'eau
Aurélia GUY
                    Enseignante : Aurélia
                 
Publicité